Newsletter n°18

L’impact des décisions de SWISS AQUATICS (SWIMMING) pour le SPB

Le Sporting Bulle Natation est une association sportive sans but lucratif régie par ses statuts ainsi que par les art. 60 ss du Code civil suisse. Le SPB est membre de la Fédération Suisse de Natation, SWISS AQUATICS, laquelle regroupe quatre directions sportives différentes : (1) la direction SWIMMING (natation), (2) la direction ARTISTIC SWIMMING (natation artistique), (3) la direction DIVING (plongeon) et la direction WATER POLO.

En notre qualité de membre de SWISS AQUATICS, nous sommes tributaires de ses décisions et devons les appliquer. C’est ainsi qu’en 2023, une nouvelle cotisation SWISS AQUATICS de CHF 35.00 par membre de club a été introduite (art. 22.2 et 22.7 statuts SWISS AQUATICS). Le SPB s’est donc vu imposer cette nouvelle charge financière obligatoire. Cette cotisation a été entièrement absorbée par le SPB sans qu’une modification
tarifaire n’intervienne auprès de nos membres.

La direction SWIMMING de SWISS AQUATICS a procédé à une analyse financière approfondie de la discipline sportive lors de l’établissement des comptes 2024. Elle est arrivée à la conclusion qu’une augmentation des recettes propres d’environ CHF 400'000.00 était nécessaire afin d’assurer une gestion durable de la discipline natation. Ainsi, elle a décidé que cette augmentation devait intervenir par l’instauration d’une nouvelle cotisation supplémentaire de CHF 35.00 par membre. L’acceptation de cette contribution sera votée lors d’une assemblée sportive extraordinaire le 25 octobre 2025 et entrera en vigueur très vraisemblablement en janvier 2026.

Le cumul de ces deux nouvelles cotisations implique une charge supplémentaire pour le SPB d’environ CHF 8'000.00 que nous ne pouvons absorber sans passer par une augmentation des cotisations. Aussi, il nous appartient de modifier en conséquence les statuts de notre association, ainsi que les cotisations, afin de pouvoir parer aux décisions de SWISS AQUATICS (SWIMMING).

De plus, les clubs sportifs ont reçu de nouvelles directives de SWISS OLYMPIC afin que les statuts de tous les clubs répondent aux exigences du « Standard de la branche pour le sport suisse » dès le 1 er janvier 2026. Cette circonstance nécessite également une adaptation du libellé de nos statuts afin de répondre à ce standard. Il s’agit d’une exigence pour les clubs sportifs qui bénéficient des contributions Jeunesse+Sport. Finalement, le SPB craignait la réduction de 20% des subventions J+S annoncée pour 2026. Or, le Conseil fédéral a entendu les nombreuses protestations émises contre cette réduction et a récemment décidé d’augmenter les montants alloués au programme J+S.

C’est un immense soulagement pour le SPB de ne pas « perdre » une partie de ses subventions en sus des nouvelles cotisations de SWISS AQUATICS (SWIMMING) auxquelles il doit faire face.

Dès lors, les nouveaux statuts seront présentés en détails lors de l’Assemblée générale du 21 novembre prochain. Le SPB vous remercie chaleureusement pour votre soutien et votre compréhension.

Emmanuelle Favre

 

Bilan deuxième partie de saison en Grand Bassin

Un début très prometteur pour une arrivée en apothéose!

Les prémices de la période en grand bassin sont sorties de l’eau lors des deux meetings de Montreux. Ce fut le début d’une longue et belle période pour le SPB. En effet, après un camp rondement bien mené par les nageurs à Vichy, nous avons pu voir de belles performances, résultat de leur travail journalier!

Par la suite, ce fut un enchaînement de compétitions pour l’ensemble des nageurs: Meeting de Renens, Meeting du Lac, Championnats Romand, Championnats Suisse Open, Championnats Suisse Espoirs et même la finale Futura pour certains!

De quoi bien occuper nageurs et entraîneurs, mais surtout accumuler une certaine fatigue!

Malgré tout, nos nageurs Bullois, préparés et motivés par l’ensemble d’une belle équipe technique ont su représenter haut et fort les couleurs du club!

Lors de la finale Futura à Lancy, Mattéo Descloux se classe troisième de sa catégorie d’âge au cumul de points des 3 courses.

Par la suite, pas moins de 18 nageurs se sont qualifiés aux Championnats Romand à Morges avec en prime 3 podiums (2 médailles d’argent et une médaille d’or). Etant bien lancés dans leur soif de performance, la saison s’est conclue par les Championnats Suisse Espoirs à Sursee avec 5 nageurs de qualifiés et 6 podiums (2 médailles d’or et 4 médailles d’argent).

Que dire de plus ! Si ce n’est un GRAND BRAVO à tous ces nageurs qui représentent et déplacent les couleurs du club lors des compétitions, FELICITATIONS pour vos résultats très riches lors de cette période (13 records du club battus) et surtout MERCI aux coachs pour le travail quotidien avec eux !

 

 

 

 

Ma traversée du Lac Léman

Ça, c’est fait !

Durant mes quelques saisons d’entraîneur à Vevey, je voyais chaque année des nageurs se lancer dans ce défi fou des 8,4km. Je me disais : « Mais comment font-ils pour tenir cette distance ! », cela me paraissait trop difficile à réaliser. Mais qui ne change pas d’avis! J’ai donc pris la décision l’hiver 2024 de commencer à m’entraîner et de m’inscrire pour ce défi personnel.

Attention, ces 8,4km ne sont pas du tout à la même hauteur des 33km réalisés par Monika pour sa traversée de la Manche. Je me sens encore tout petit face à cet exploit (car on ne parle plus de défi à ce niveau) à côté d’elle. Je tiens d’ailleurs, encore à la féliciter pour cette réussite et ce dépassement de soi.

La veille, nous devions récupérer nos numéros de course; me voilà arrivé à Vevey à 16h face à un lac déchaîné entre les rafales de vent à 60km/h et les vagues de plus de 60cm. Mais pourquoi je me suis inscrit ?! Allez, demain est un autre jour !

 

Et en effet, c’était un autre jour. Le départ de Saint-Gingolph à 9h s’est fait sous une petite pluie mais avec un lac plutôt calme. A 2,5km de l’arrivée, le vent commence à se lever et là, des vagues sont venues perturber ma course. Pas grave le plus dur est derrière, il faut continuer sur cette lancée et ne rien lâcher ! Je termine ma course en 2heures et 7 minutes, je touche la plaque d’arrivée en deuxième position derrière un certain « Damien Joly » que j’ai laissé partir seul dès le début!

Renaud Lacroix

Ma traversée de la Manche

Le 22 août dernier, j'ai réussi mon pari de traverser La Manche à la nage en solo. À 8h30 le départ était donné à Shakespeare à l'ouest de Douvres. J'étais accompagnée par Eric Hartley, le pilote du bateau Pathfinder, ainsi que son équipage et l'observateur officiel de l'association Channel Swimming Association. Mon équipage était composé de ma copine Lynne Macgregor et Derrick Frazer, un sud-africain qui a beaucoup d'expérience avec les traversées.

Avec presque une semaine d'attente à Douvres pour avoir des conditions adéquates, ainsi qu'une année de préparation ciblée, j'étais plus que prête à me lancer dans l'eau qui était à 18°C. Les deux premières heures étaient peut-être le plus difficile. Malgré le fait d'avoir pris des médicaments pour le mal de mer et d'autres pour le ventre, j'ai eu un peu de nausées avec la houle au début. Trouver mon rythme a pris un peu de temps. Gentiment j'avançais vers la France et il fallait aussi traverser les deux voies maritimes principales où il y a plus de 500 cargos qui passent tous les jours. Sans oublier les méduses! Certaines qui sont très belles mais qui ne piquent pas, les "chou-fleur", mais aussi les méduses "rayonnées" qui sont plus agressives. J'ai eu d'ailleurs plusieurs piqûres...surtout sous l'aisselle droite. Après 10 heures de nage j'ai eu le nez complétement bouché à cause du sel, c'est la première fois que ça m'arrive.

Après 13h38, je suis arrivée dans la nuit sur la plage à l'est de Wissant. La tradition veut qu'il faut trouver un petit caillou sur la plage ou vers les rochers quand on arrive en France. J'ai donc cherché activement avec mes mains dans le sable, mais il faisait nuit noire et tout ce que j'y ai trouvé ce sont ... des crabes morts... 

Je suis donc la 6ème Suisse à réussir ce défi! C'est une réussite pour moi, surtout pour mon parcours et mon évolution en tant que nageuse de longue distance. J'ai énormément appris lors de ce défi, que ce soir pendant la longue attente, pendant la traversée, et après. Surtout le lâcher prise car il y a bien des choses qu'on ne contrôle pas dans ce genre de situation.
 
Mon prochain défi ? Bonne question. Cela se passera en Suisse mais aussi dans 3 autres pays en 2026. Et il y aura non pas un mais deux défis au total. Rien de concret pour l'instant mais comme on dit en Anglais "If your dreams don't scare you, they're not big enough."
Merci à vous tous pour vos encouragements, les entraînements avec mon groupe de Masters compétition, et pour les dons à Léman hope pour qui j'ai réussi à lever plus de 5'000 CHF de nouveau cette année.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Monika Mittaz

Dates importantes

Événements à venir

21 novembre 2025 : Assemblée Générale
3 décembre 2025 : Meeting de la Saint Nicolas
14 et 15 février 2025 : Meeting Moitié-Moitié