Newsletter n°14
A l'attention de tous les membres du SPB
Mots de notre nouvelle présidente
Mon histoire avec le Sporting Bulle Natation a débuté à l’automne 2016 lorsque mes enfants ont commencé les cours à l’école de natation. Au fil de l’eau, je me suis familiarisée avec l’organisation du SPB et la structure des groupes de compétition. Au détour d’une conversation lors de la « End Season Party 2019 » j’ai plongé – presque à mon insu – au cœur du Comité du SPB pour reprendre le poste de caissière. J’ai découvert ainsi les rouages de la vie du Club et son fonctionnement tant interne qu’externe, mais également un esprit convivial et familial.
Aujourd’hui, je suis honorée de la confiance accordée en tant que nouvelle présidente du Sporting Bulle Natation et m’engage à poursuivre le chemin parcouru depuis 60 ans déjà, toujours dans l’esprit de promouvoir notre sport et son développement dans la région. L’avenir du club, avec le futur Centre Sportif de la Gruyère, promet de belles perspectives qu’il nous appartient d’appréhender progressivement et concrètement. J’ai le privilège d’être entourée d’un comité motivé, dynamique et compétent. Grâce à Renaud qui a accepté d’endosser le rôle de Vice-Président, la gestion sportive du club bénéficie d’une solide référence.
Fribourgeoise d’origine et gruérienne (1/4) par mes grands-parents maternels, je suis maman de quatre enfants. Mes deux aînés nagent en compétition au sein du SPB depuis plusieurs années. Sportive (du dimanche), j’aime me ressourcer dans la nature. Quant à ma profession, j’exerce le métier d’avocate auprès de l’Etude Charrière Mauron & Associés à Bulle.
Emmanuelle Favre, Présidente
Nouveaux membres du comité
Lors de la dernière Assemblée Générale de grands changements ont eu lieu au sein du comité avec le départ de Silvio Bisaz, Célia Vauclair et Maeva Beset.
Les trois nouveaux membres qui ont rejoint le comité ont le plaisir de se présenter à vous :
Frédéric Neuhaus
D’origine fribourgeoise et habitant en Gruyère depuis 2002, je suis titulaire d’un diplôme fédéral d’expert fiduciaire, et je travaille en tant que réviseur-comptable responsable de mandats auprès de la Fiduciaire Ruffieux SA à Bulle.
Mes premiers contacts avec le SPB datent de plus de 10 ans, lorsque mon fils Maxime a décidé de commencer la natation. A ce jour, il est non seulement nageur dans le groupe « Elite », mais également entraîneur du groupe « Kids ».
De par ma profession, en 2014, j’avais été approché pour adhérer au comité en qualité de caissier, rôle que j’ai tenu durant 5 ans et dont je garde un excellent souvenir.
Dans ce laps de temps, j’ai pu participer à un camp d’entraînement à Cannes en tant qu’accompagnant. Dans ce contexte, j’ai eu la possibilité de regoûter au plaisir (mais également aux courbatures) de la natation en participant à quelques entraînements avec les jeunes. Ayant moi-même pratiqué ce magnifique sport enfant, le virus m’a repris et dès mon retour j’ai intégré le groupe « Masters », puis les « Masters compétition », que je n’ai plus quitté depuis.
En 2019, pour des raisons professionnelles, j’ai cédé ma place au comité– presqu’à son insu - à Emmanuelle, notre très chère présidente actuelle.
Cet automne, la place vacante de caissier m’a été proposée une seconde fois. Me voilà donc de retour dans le comité au sein d’une équipe motivée avec laquelle je me réjouis de collaborer.
Manuela Descloux
Durant l’été 2023, notre très chère Présidente Emmanuelle a pris contact avec moi. Elle m’a demandé si je serais éventuellement d’accord de faire partie d’un sous-comité pour m’occuper du sponsoring. Sachant la tâche ponctuelle, j’ai évidemment accepté avec plaisir. De fil en aiguille, ma place dans ce sous-comité s’est peu à peu transformée en place à part entière au sein du comité du SPB.
Jouant le jeu jusqu’au bout, j’ai répondu positivement à cette reconversion et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’occupe dorénavant du sponsoring et que je suis représentante des parents.
Je me réjouis de contribuer à ma façon à faire évoluer ce club qui donne tant à nos jeunes. De nationalité italienne et habitant Bulle, je suis mariée et maman de trois garçons qui sont tous actifs au SPB : Noé 13 ans (groupe compétition), Matteo 10 ans (groupe Futura) et Alessio 7 ans (école de natation). Professionnellement, je travaille comme collaboratrice RH chez Morand Construction à Enney.
Monika Mittaz
Nageuse dans le groupe Masters Compétition depuis septembre 2020, j'ai le plaisir de découvrir peu à peu le club du Sporting Bulle Natation. En effet, entre la pandémie et l'arrivée de mon premier enfant, j'ai eu quelques périodes sans natation. Je viens de la Californie où j'ai commencé la natation de compétition à 9 ans. A l'adolescence, je nageais seulement 3 ou 4 mois par année car je faisais d'autres sports pendant mon internat. N'ayant jamais été une grande fan du sprint, je me suis concentrée sur du mi-long (200, 400m).
J'ai rejoint l'université de Californie - Santa Cruz où j'ai pu nager jusqu'à mes 20 ans ; âge à lequel je suis venue en Europe. Aujourd'hui, je me concentre sur des longues distances en eau libre avec des objectifs bien précis pour les trois prochaines années (à découvrir peut-être dans les prochains newsletters ! )
Venant du monde de l'organisation et de gestion des programmes pour des hautes écoles, je me réjouis de mettre à disposition mes compétences de coordination et ma créativité pour notre magnifique club.
Nouvel équipement pour fêter les 60 ans du club
Pour marquer les 60 ans du club et grâce aux sponsors, que nous remercions chaleureusement, nos Bullois seront désormais habillés, non plus en représentant des couleurs de la Gruyère, mais se rapprochant de celles de l'eau.
Un grand merci à
Représentant des nageurs et des parents
- Être à l'écoute des nageurs en cas de problème avec un autre nageur ou son entraîneur, vers lequel il n'oserait pas aller
- Se diriger vers l'entraîneur principal ou le directeur technique s'il voit qu'une cohésion de groupe se dégrade
- Faire le tour des nageurs de chaque groupe pour s'assurer qu'ils sont en phase positive
- Se diriger vers l'entraîneur principal ou le directeur technique pour décrire un conflit ou un désaccord
- Être à l'écoute des parents en cas de conflit avec un ou des nageurs envers leur enfant
- Être à l'écoute des parents en cas de désaccord avec un entraîneur
- Être à l'écoute des parents en cas de conflit avec un autre parent
- Faire remonter ces différents conflits ou désaccords au comité
Meeting moitié-moitié
La 5e édition du meeting moitié-moitié s'est déroulée le weekend du 10 et 11 février 2024.
La nouveauté a été la mise en place d'un sous comité "meeting" composé d'Andreia, Emmanuel, Olivier, Yannick et moi-même. Le but étant de décharger le comité du club et de reprendre l'organisation des prochains meeting du club dont la Kids League Futura en mars et le meeting Jack Kaeser en juin 2024.
L'investissement de tous participe à la réussite des meetings de Bulle et motive les équipes à toujours faire mieux et de manière plus efficace pour les prochaines éditions.
Malgré un nombre nageurs moins élevé que prévu, le weekend s'est très bien déroulé tant au niveau sportif que culinaire ; merci à tous les parents pour la participation des gâteaux et en particulier à Nicole pour les délicieuses gaufres (qui seront à retrouver au meeting Jack Kaeser).
Le programme complet a pu satisfaire les sprinters comme les amateurs des longues distances. Ce week-end permet également aux plus jeunes de s’essayer à la compétition à domicile en enlevant une bonne partie de la pression qu’une compétition peut apporter.
Il y a eu beaucoup de médailles au fil de ces 2 jours, des podiums répartis dans toutes les catégories représentées et un nouveau record du club pour nos girls sur le 4x50 4n avec un temps de 2’12’’48.
Merci également à toute l'équipe Juges et bénévoles sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu.
Charlotte
Retour sur les activités du club
Le 5 décembre dernier, les enfants ont eu la chance de croiser le Saint Nicolas et le père Fouettard dans le hall de la piscine.
Sa grande générosité a permis aux nageurs de repartir avec un petit paquet en échange de quelques mots.
Toutes les photos
Quelques semaines plus tard, le club s'est retrouvé pour la sortie raquettes annuelle qui a eu lieu cette fois-ci du côté de la Berra.
La montée a permis à tous de s'ouvrir l'appétit pour le repas convivial au Chalet.
Merci à Monika pour l'organisation des activités extra-sportives du club.
Vente de fondues, fromage à raclette et spatules
Cette année encore, et grâce à la mise en place de la fondue SPB, le club va atteindre de nouveaux recors !
Attention, dernière livraison : jeudi 21 mars 2023 (commande jusqu'au 19.03.2023)
Flyers à télécharger
Rappel des quotas de vente :
- Membres actifs : 10 kg
(Elites, Espoirs, Compétitions, Kids, Avenirs, Jeunes, Masters et Masters Compétition) - Membres de l'association : 8 kg
(membre du comité, entraîneurs, moniteurs) - École de Natation : pas de quantité minimale, vente facultative
- Membre passif : pas de quantité minimale, vente facultative
En cas de quota non atteint, une cotisation supplémentaire pour non-participation aux activités du club pourra être facturée aux membres (référence aux statuts; règlement annexe Cotisations).
Informations importantes :
- Les nageurs des groupes Elites, Espoirs, compétition, Kids, Avenirs qui vendent plus de 20 Kg de fondue sont dispensés de recherche de parrainage pour le Swim-a-thon
- Une spatule équivaut à 500gr
Toutes les informations et le nombre de kilos vendu par membre après chaque livraison est mis à jour sur la page : https://spbulle.ch/le-club/vente-de-fondues/
Dates importantes
Événements à venir
09.03.2024 : Kids Ligue Futura
01-02.06.2024 : Meeting Jack Kaeser
08.06.2024 : Swimathon
06.07.2024 : End season party